Administration contrôlée de fluorure: une percée en santé bucco-dentaire

National Smile Proudly Supported By BioMin

La libération contrôlée de fluorure à faible dose pendant de nombreuses heures après le brossage peut être plus efficace pour reminéraliser les lésions précoces que pour augmenter la quantité de fluorure dans le dentifrice, rapporte Moira Crawford.

Le fluor est un ingrédient standard du dentifrice depuis qu'il a été trouvé pour avoir un effet bénéfique dans la prévention de la carie dentaire. Il a joué un rôle important dans l'amélioration de la santé dentaire, et du fluorure soluble a été ajouté au dentifrice, aux vernis et à l'eau potable dans certaines régions.

Cependant, il a été traditionnellement admis qu'une augmentation de la concentration de fluorure dans un produit augmenterait en conséquence son efficacité. En conséquence, les dentifrices thérapeutiques peuvent contenir jusqu'à 5000 ppm de fluorure dans le but de renforcer les dents et de prévenir la carie dentaire chez les patients à haut risque.

Fluorure gaspillé
Cependant, la recherche a montré que la quantité de fluorure soluble dans le dentifrice n'est pas la réponse complète. Le professeur Robert Hill, directeur de recherche à l'Institut dentaire et responsable des sciences physiques dentaires à l'Université Queen Mary de Londres, pense qu'une grande partie du fluorure des dentifrices conventionnels est gaspillée.

Des études ont montré que lorsque du dentifrice conventionnel contenant un fluorure soluble est utilisé, il y a un «haut» immédiat de fluor dans la bouche, mais cela diminue de façon exponentielle à mesure que

le dentifrice est emporté par un flux salivaire. Après environ 100 minutes, la quantité de fluorure dans la salive diminue en dessous de la valeur thérapeutique

niveaux - quelle que soit la concentration initiale (figure 1). Le vernis au fluor n'est également efficace que temporairement car il absorbe l'eau et finit par se décomposer.

Le professeur Hill a déclaré: «Le simple fait d’augmenter la quantité de fluorure dans le dentifrice est franchement une solution brute. Une grande partie du fluorure supplémentaire est simplement gaspillée. »

De plus, des concentrations élevées de fluorure forment du fluorure de calcium (également connu sous le nom de fluorite), qui dépose une croûte blanchâtre sur la surface de la dent. On pensait auparavant que cela agissait comme un réservoir de fluorure, mais les recherches du professeur Hill montrent que ce n’est pas le cas. "Il est complètement insoluble et ne libère pas du tout de fluorure", a-t-il déclaré.

Le professeur Hill et son équipe ont étudié les propriétés du verre bioactif, qui se dissout lentement dans la salive. Leur recherche a abouti au lancement de Biomin F, un nouveau dentifrice qui contrôle plus efficacement l'administration du fluorure, en association avec le calcium et le phosphate, et est disponible dans le commerce au Royaume-Uni depuis environ deux ans.

 

Figure 1

 

Libération lente contrôlée
Biomin F est basé sur une nouvelle génération de verre bioactif qui incorpore du fluorure dans sa structure, ainsi qu'une combinaison optimale d'ions phosphate et calcium pour favoriser une reminéralisation efficace de l'émail dentaire. Après le brossage avec Biomin F, les minuscules particules adhèrent à la surface de la dent et pénètrent dans les tubules dentinaires. Au fur et à mesure que le verre se dissout, ces ions sont progressivement libérés et précipitent la fluorapatite, le fluorure

analogue du minéral dentaire naturel.

«En se dissolvant, la structure du verre de Biomin F fournit un véhicule à libération lente pour le fluorure, le calcium et le phosphate ensemble, rétablissant l’équilibre du pH et permettant la formation de fluorapatite, qui est plus stable et plus résistante aux conditions acides.»

expliqua le professeur Hill.

Des tests dans la salive artificielle ont montré que le verre commence à se transformer en fluorapatite moins d'une heure après le brossage. Encore plus intelligentes, dans des conditions acides, les particules de Biomin F commencent à se dissoudre plus rapidement pour protéger les dents contre les attaques acides. Le processus de précipitation de la fluorapatite se poursuit pendant

environ 12 heures, mais certains effets ont été observés même 24 heures après le brossage (Figure 2).

Des études menées dans le monde entier ont démontré que non seulement la fluorapatite se forme à la surface de la dent, mais qu'elle pénètre également plus profondément dans le sous-sol (Bakry et al, 2018). Les auteurs émettent l'hypothèse que cela est dû à la faible teneur en fluorure de la Biomin, libérée lentement pendant plusieurs heures, qui permet la pénétration des ions calcium et phosphate à travers la sous-surface de l'émail poreux, assurant la reminéralisation réussie des lésions de l'émail déminéralisé.

Il a été démontré que Biomin F est un traitement très efficace pour l'hypersensibilité dentinaire, car les minuscules particules pénètrent dans les tubules dentinaires et déposent des cristaux de fluorapatite sur les parois des tubules, les bouchant progressivement et empêchant l'écoulement de fluide qui provoque l'hypersensibilité (Sivaranjani et al, 2018).

Figure 2 

«Solution idéale»
Les dentistes et les hygiénistes voient les résultats de leurs chirurgies. Le Dr Don Gibson, dentiste à Yeovil, a lu sur Biomin et a été immédiatement intéressé.

"J'ai aimé le principe de libération lente, et la chimie était attrayante: déposer l'apatite a du sens pour un dentiste", a-t-il déclaré. `` C'est un principe que tous les dentistes doivent réaliser pour s'engager dans la bonne voie. '' Les patients reviennent à la chirurgie pour demander des fournitures supplémentaires de Biomin, certains cliniciens rapportant que jusqu'à 90% des patients ressentent un soulagement de l'hypersensibilité, alors que les dents sont réellement à la recherche plus dense lorsque l'émail est reminéralisé (Figure 3).

Le Dr Nigel Slattery, de Little Lever, Bolton, était particulièrement attiré par l'idée d'une libération prolongée et d'une protection continue pendant 12 heures. "Je n'étais pas à l'aise avec le concept d'une" grosse cuillerée "de fluorure, dont la plupart est emportée", a-t-il déclaré. «BioMin F délivre la quantité optimale de fluorure pour un bénéfice - vous n’avez pas besoin de plus que cela - et j’aime le fait qu’il adhère à la dent pour être pris lentement, en prenant soin des dents pendant 24 heures. Cela semble idéal. »

Envoyez un courriel à newsdesk@dentistry.co.uk pour obtenir la liste complète des références.

BIOMIN F EST le premier et le seul dentifrice à avoir été accrédité pour son efficacité à la fois pour reminéraliser l'émail dentaire et pour soulager l'hypersensibilité dentinaire par le groupe d'experts de la prestigieuse Oral Health Foundation.

BIOMIN C - qui contient du phosphate et du calcium, mais pas de fluor - est disponible pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser de dentifrice au fluor, mais qui ont besoin d’un dentifrice reminéralisant, qui développe efficacement l’hydroxyapatite «dentaire».

 

Figure 3

Vous pouvez télécharger cet article à ce sujet (PDF) link