Founder of Biomin wins prestigious award

27 juin 2019 - Dentistry.co.uk

Le professeur Robert Hill, titulaire de la chaire de sciences physiques dentaires de l'Université Queen Mary de Londres, a reçu le prix Varshneya pour ses recherches novatrices sur les verres halogènes bioactifs pour les applications dentaires.

Le professeur Hill, le premier scientifique britannique à remporter ce prix, a reçu son prix lors du 25e Congrès international du verre à Boston.

Le prix a été décerné par l'American Ceramic Society.

Expert des verres fluorés et des vitrocéramiques, le professeur Hill a d'abord travaillé sur des verres à haute teneur en fluor utilisés dans la fabrication de l'acier, ce qui a conduit au développement de verres bioactifs fluorés.

En 2009, le professeur Hill est passé de l'Imperial College à la Queen Mary’s School of Medicine and Dentistry pour exploiter la technologie du verre fluoré dans le domaine dentaire et a été l'un des fondateurs de Biomin Technologies Ltd en 2014.

Améliorer le bien-être buccal
«C'est un immense honneur de recevoir ce prix et je suis ravi que, grâce à Biomin, la science derrière mon travail soit largement utilisée pour améliorer le bien-être oral à travers le monde», a commenté le professeur Hill.

Les dentifrices Biomin contiennent les verres spéciaux que le professeur Hill et son équipe ont développés.

Ces verres se dissolvent lentement en 10 à 12 heures, libérant des ions calcium, phosphate et fluorure.

«C'est cette libération lente qui est particulièrement bénéfique par rapport aux dentifrices conventionnels où le fluorure est emporté par le flux salivaire assez rapidement après le brossage des dents», a expliqué le professeur Hill.

Le professeur Hill est actuellement directeur de recherche à l'Institute of Dentistry de Londres.

S'exprimant après le prix, le professeur Arun Varshneya a déclaré: «L’exposé du professeur Hill était un excellent exemple de traduction de la recherche en laboratoire en produits, et c’est exactement ce que je voulais encourager en créant ce prix.»