Bouche saine, corps heureux: la science derrière votre sourire. #WorldSmileDay

Qu'y a-t-il dans un sourire? La vérité est, beaucoup.

En plus d'un signe universel de notre bonheur, il peut en être la cause. En fait, on dit que ceux qui sourient souvent vivent plus longtemps - sept ans en moyenne - et sont plus susceptibles de réussir dans les relations et sur le lieu de travail.

Un sourire éclatant et blanc est quelque chose pour lequel beaucoup d'entre nous aspirent, et tout cela semble être de bonnes raisons. Mais plus important encore, une bouche saine peut nous aider à éviter les maladies qui découlent de troubles bucco-dentaires.

Il s'agit notamment des maladies des gencives, qui peuvent être le point de départ du noma, des maladies cardiovasculaires, de l'insuffisance pondérale à la naissance chez les bébés et des complications du diabète; les infections dentaires, qui peuvent augmenter notre risque de pneumonie; l'édentement ou la perte de dents, qui peut entraîner une altération de la capacité de mastication et la malnutrition; et les bactéries orales associées à l’arthrite infectieuse et à l’endocardite, une inflammation des parois internes du cœur.

Alors, comment pouvons-nous nous assurer que notre sourire est aussi heureux et sain que possible?

Les meilleurs conseils pour protéger vos dents

Il y a tellement de mesures simples que vous pouvez prendre pour améliorer votre santé bucco-dentaire. En voici quelques-uns:

Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour, y compris la dernière chose la nuit, avec un dentifrice au fluor. Comme le dentifrice #BioMinF.

Changez votre brosse à dents tous les deux à trois mois, ou plus tôt si elle montre des signes d'usure.

Rendez visite à votre dentiste régulièrement - aussi souvent qu'il le recommande - et à votre hygiéniste dentaire, qui peut donner un polissage complet à vos dents et vous conseiller sur la prévention des problèmes dentaires.

Profitez d'une alimentation variée riche en vitamines, minéraux et fruits et légumes frais. Cependant, évitez de grignoter et essayez de ne consommer que des aliments et des boissons sucrés au moment des repas pour réduire le temps d'attaque acide de vos dents.

Attendez une heure après avoir mangé ou bu avant de vous brosser les dents, car votre émail sera ramolli à ce stade et plus susceptible de s'endommager.

Fumeurs: envisagez d'arrêter. Tout votre corps vous remerciera!

Le saviez-vous?

Pour vérifier si vous avez mauvaise haleine,

lécher votre poignet et laisser sécher.

Si ça sent désagréable, votre haleine le fait probablement aussi!

Si vous souhaitez également utiliser des brosses interdentaires, du fil dentaire ou un bain de bouche:

Nettoyez entre vos dents au moins une fois par jour - bien qu'il existe des preuves contradictoires de l'efficacité de la pratique, la plupart des cliniciens pensent que cela fait une différence.

Évitez de rincer à l'eau avec un bain de bouche juste après le brossage, car il éliminera la couche protectrice de fluorure qui s'est formée sur votre émail.

Protégez votre sourire avec BioMinF

Pour vous assurer de suivre au plus près les conseils ci-dessus et garantir leur succès, vous aurez peut-être besoin de quelques nouveaux outils et techniques dans votre arsenal.

Cela comprend une brosse à dents douce à moyenne, un régime de brossage efficace (sur lequel vous pouvez en savoir plus ici) et un dentifrice au fluorure de haute qualité, tel que BioMinF.

BioMinF est un dentifrice de haute technologie qui peut non seulement protéger votre sourire, mais aussi le renforcer. Il dépose une faible concentration de fluor sur la surface de vos dents sur une période de 12 heures, ainsi que du calcium et du phosphate, pour développer une surface fluorapatite résistante afin de réduire le risque d'attaque acide, de carie dentaire et d'aider à lutter contre la sensibilité dentaire.