Le dentifrice à lui seul n'empêche pas l'érosion dentaire: une étude révèle que des marques populaires comme Colgate ou Sensodyne n'arrivent pas à arrêter la perte d'émail, alors comment se classe votre favori?

Vendredi 16 mars 2018

Le dentifrice seul n'empêche pas l'érosion dentaire, suggèrent de nouvelles recherches.

Après avoir analysé neuf dentifrices fluorés disponibles dans toute l'Europe, y compris Colgate Caries Protection et Sensodyne Rapid Relief, des chercheurs suisses ont découvert que la perte d'émail se produit encore dans une certaine mesure malgré un brossage régulier.

Bien qu'aucun des dentifrices étudiés n'empêche l'érosion dentaire, Blend-a-Med Pro Expert et Regenerate se sont révélés les moins efficaces, tandis que Sensodyne Pronamel et Elmex Erosion Protection ne sont pas meilleurs que la salive.

Les chercheurs pensent que les dentifrices devraient être utilisés dans le cadre d'un régime de soins bucco-dentaires aux côtés des conseils des dentistes et des modes de vie sains.

L'érosion dentaire se produit lorsque les tissus durs sont perdus en raison d'une dégradation acide combinée à un brossage abrasif ou des mouvements de la langue.

Une érosion continue peut exposer la dentine sous-jacente, ce qui provoque une sensibilité et une douleur chez les personnes.

La professeure Ana Cecília Corrêa Aranha, de l'Université de São Paulo, qui a également participé à l'étude, a déclaré: «Aucun de ces dentifrices n'était capable de prévenir l'érosion dentaire ou l'hypersensibilité dentinaire, ce qui est préoccupant».

Parlant de l'importance d'un régime de soins bucco-dentaires complet, l'auteur de l'étude, le Dr Samira Helena João-Souza, de l'Université de São Paulo, a ajouté: «L'érosion dentaire est multifactorielle. Cela a à voir avec le brossage et surtout avec l'alimentation.

"Les aliments et les boissons sont de plus en plus acides en raison de la transformation industrielle."

Les chercheurs prévoient de mener une expérience similaire qui mesure également tout soulagement de la douleur.

Comment la recherche a été menée

Les chercheurs ont créé 150 échantillons d'émail à partir de dents prémolaires, qui ont été conservés jusqu'à ce que cela soit nécessaire.

Ces échantillons ont ensuite été divisés en 10 groupes, qui ont tous été exposés à des quantités égales d'une substance érosive pendant cinq jours consécutifs tout en subissant un processus qui imitait les effets du brossage.

Un groupe a été exposé à une salive artificielle, qui a agi comme témoin de l'expérience.

Quatre des groupes ont ensuite été traités avec des dentifrices qui prétendent désensibiliser et le reste avec des versions supposées anti-érosives.

Tous les dentifrices analysés ont des concentrations de fluorure comprises entre 1 040 et 1 450 ppm.

Après exposition à l'érosion et aux dentifrices, la perte de surface d'émail des échantillons a été calculée.

Les résultats ont été publiés dans la revue Scientific Reports.

 

Article de By Alexandra Thompson Health Reporter pour MailOnline: http://www.dailymail.co.uk/health/article-5500141/Toothpaste-does-not-prevent-dental-erosion.html

 

Dentifrice BioMin F - La différence essentielle!

BioMin F représente la dernière génération de technologie de bioglass. Basé sur la recherche de l'Université britannique, BioMin F libère le niveau optimal de fluor avec du calcium et du phosphate pour créer de la fluorapatite sur toute la surface des dents jusqu'à 12 heures après le brossage. La fluorapatite (effectivement «Armor for Teeth») est 10 FOIS plus résistante aux attaques acides que les surfaces dentaires naturelles. Les fines particules BioMIn F ont une faible abrasivité et sont de taille similaire aux tubules dentinaires exposés. La plupart des patients rapportent une réduction rapide de la sensibilité et une meilleure qualité de vie!

 

Source l'article à ce sujet lien